«Deux-points 21», la fête de l’Eglise du 10 septembre 2017 à Berne

Le dimanche 10 septembre 2017, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont vécu un grand moment festif: la fête «Deux-points 21» qui marque le lancement de la Vision Eglise 21.

Les milliers de personnes qui ont assisté à la fête de l’Eglise «Deux-points 21» rayonnaient de joie et le programme a rencontré un grand enthousiasme. Les participantes et les participants ont apprécié la diversité des cultes et le sentiment d’appartenance mutuelle qui en a émané.


Vous trouvez dans la rubrique des neuf cultes quelques impressions de la fête. Le risotto, Massimo Rocchi et la fête de la Vision ont également été immortalisés en images.


Pourquoi «Deux-points 21»? Cet événement marque en effet à la fois un aboutissement et un commencement, un moment de réunion et de réflexion, avant de retourner chacun chez soi construire l’avenir de l’Eglise. Concrètement: la fête de l‘Eglise «Deux-points 21» marque l’aboutissement du processus d’élaboration de la Vision et le lancement de sa mise en œuvre. La Vision est l’aboutissement d’un processus de trois années, largement relayé par la base de l‘Eglise. Le Synode (parlement de l’Eglise) l’a adoptée le 30 mai 2017.

Andreas Zeller, le président du Conseil synodal, a ouvert la fête de la Vision en professant: «Ce qui nous relie tous et toutes, c’est que l’avenir de notre Eglise nous tient à cœur. Pour concrétiser la Vision, nous avons besoin des chrétiennes et des chrétiens qui ont à cœur l’avenir de l’Eglise. Acceptons tous et toutes la mission de mettre en œuvre la Vision et ses idées directrices!».

Des informations sur le contexte de la Vision, sur ses idées directrices et sur la fête «Deux-points 21» sont réunies dans le numéro 21 du magazine ENSEMBLE.

La fête de l’Eglise «Deux-points 21» était constituée de différents éléments:

Collecte: les collectes des neuf cultes et de la fête de la Vision ainsi que l’excédent des recettes du risotto sont destinés à la mise sur pied d’un service de consultation «Vivre et mourir».

Communiqué de presse du 5 septembre 2017: «Lancement festif d’une nouvelle ère pour l’Eglise réformée entre Berne et Jura»

Collecte: Une offrande en faveur d’un projet diaconal est partie intégrante de la liturgie des neuf cultes festifs mais également de la Fête de la vision le dimanche après-midi sur la place Fédérale. De même,  l'excédent du Risotto del’Eglise doit être consacré à ce projet.