Les cultes

Vue d'ensemble sur les neuf cultes

Le samedi soir à 20 h, le culte hiphop a ouvert la fête «Deux-points 21» des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure qui a animé la ville de Berne le samedi. Tous les autres cultes se sont déroulés simultanément le dimanche matin à 10 h 30.

Markuskirche : le culte hip hop

Prédication de Markus Giger, responsable de la «Streetchurch» de Zurich.

La «Streetchurch» offre à des jeunes dénués de perspectives sur le marché du travail des stratégies d’intégration sociale sources de confiance et de valorisation. Sous la direction du «HipHop-Center Bern», des adolescents et des jeunes adultes ont mis sur pied ce culte qui parle à la culture des jeunes en l’agrémentant de textes, de différentes formes d’expression artistique, de danse et de rap.

  • Liturgie: Benjamin Müller, Gabriel Friderich et Herbert Knecht.


Impressions du culte


Tous les autres cultes ont eu lieu le dimanche 10 septembre.


Collégiale (Münster) : le culte classique

Prédication de Graham Tomlin, président du St. Mellitus College de Londres et Evêque de Kensington, en anglais avec traduction (en allemand). Graham Tomlin nous transmet des fondements théologiques qui dynamisent notre vie de communauté.

  • Musique: Berner Münster Kinder- und Jugendchor, dirigé par Johannes Günther avec Daniel Glaus (orgue).
  • Liturgie: Manuela Liechti-Genge et Beat Allemand.


Impressions du culte


Nydeggkirche : le culte empreint d'éthique sociale

Prédication de Jürgen Ebach, professeur émérite de théologie, d’exégèse et d’herméneutique de l’Ancien Testament à l’Université de Bochum. Pour sa prédication, Jürgen Ebach dégage la force de critique sociale contenue dans les textes bibliques anciens et nous encourage à nous mobiliser et à agir au sein de notre époque.

  • Musique: Ensemble baroque d’instruments à vent et Thomas Leutenegger (orgue).
  • Liturgie: Maja Zimmermann-Güpfert et Markus Niederhäuser.


Impressions du culte


Heiliggeistkirche : le culte universel

La prédicatrice Mary Kategile s’investit corps et âme pour lutter contre les misères de l’humanité. Elle est pasteure de l’Eglise morave en Tanzanie et doyenne de la Faculté de théologie de la Teofilo Ksanji University à Mbeya, en anglais avec traduction (en allemand).

  • Musique: Marc Fitze (orgue), ensemble vocal Cantemus (direction Michael Kreis). Coro Latinoamericano de Mujeres (direction Abdiel Montes de Oca).
  • Liturgie: Andreas Nufer et paroisses de la migration.


Impressions du culte


Eglise française : le culte en français - Oser ses convictions

Prédication d’Isabelle Ott-Baechler, pasteure de la paroisse du Joran à Boudry. Présidente du Conseil synodal neuchâtelois jusqu’en 2006. Lauréate du Prix suisse de la prédication 2014. L’interprétation des textes bibliques à la lumière des exigences de notre temps est un défi qu’elle aime relever.

  • Musique: Choeur francophone, dirigé par Brigitte Scholl avec Jürg Brunner (orgue).
  • Liturgie: David Giauque et Olivier Schopfer.

Isabelle Ott-Baechler: « Oser proposer une vision : manifester sa confiance en l'avenir » 


Impressions du culte 


Pauluskirche : le culte axé sur des thèmes de société

La prédicatrice Sibylle Forrer allie approche non conventionnelle et thèmes d’aujourd’hui. Via les médias sociaux, elle s’enquiert auprès de l’assistance du thème qu’elle doit traiter dans sa prédication. Pasteure à Kilchberg (ZH), elle a été jusqu’en septembre 2016 animatrice de l’émission religieuse de la télévision alémanique SRF «Wort zum Sonntag». Les smartphones sont les bienvenus à cette occasion.

  • Musique: choeurs de Gospel dirigés par Adrian Menzi avec Tom Gisler (piano), Franziska Braun (orgue).
  • Liturgie: Christian Walti.


Impressions du culte 


Petruskirche : le culte dédié à la Création

Prédication de Christina Aus der Au, qui a, pour sa thèse de doctorat, arraché les mauvaises herbes avec des spécialistes de l’écologie et débattu de la dignité des escargots. Elle est directrice du «Zentrum für Kirchenentwicklung» de l’Université de Zurich, chargée de cours à Bâle et présidente du «Kirchentag» réformé allemand pour 2017.

  • Musique: Jodlerklubs, dirigé par Ueli Kämpfer avec Sarah Brunner (orgue).
  • Liturgie: Daniel Ficker, Lukas Schwyn et Kurt Zaugg-Ott.


Impressions du culte  


Markuskirche : le culte des enfants et de la famille

Heiner Schubert est prédicateur-dessinateur. Un récit biblique prend forme sous son crayon et une équipe de l’Union chrétienne suisse l’adapte pour les enfants et les jeunes. Heiner Schubert est directeur d’études à la maison d’hôtes de la communauté Don Camillo à Montmirail.

  • Chants et musique pour petits et grands par le chœur  d’enfants Songline, dirigé par Teddy Jutzi avec Vera Friedli (orgue).
  • Liturgie: Sonja Gerber-Aebischer et Helen Duhm.


Impressions du culte 


Place Fédérale : le culte pas tout à fait traditionnel

Prédication de Paul Kleiner, recteur du Séminaire théologique et diaconal (TDS) d’Aarau jusqu’en août 2017. Il plaide pour un engagement radical basé sur la foi et pour en témoigner un groupe de la communauté évangélique jahu exécute une danse expressionniste.

  • Musique: ensembles de cuivres, dirigés par Christoph Gfeller et Worship-Band de Claudio Gagliardi.
  • Liturgie: Daniel Meister et Alice Rüegsegger.


Impressions du culte