Processus vision «Eglise 21 - dessiner l'avenir ensemble»

Poser des questions - trouver des réponses - être église

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure se réforment. Elles développent une vision 21 comprenant différentes idées directrices. Placé sous la devise «Poser des questions - trouver des réponses - Etre Eglise», ce processus va s'étendre de 2015 à 2017. Il entend donner une voix à l'ensemble de l'Eglise sans préjuger du résultat.

Les visions ont en soi quelque chose de fort. Tout à coup, on n'est plus satisfait d'une situation présente. Elles nous incitent à aller au-delà, elles nous ouvrent les portes de demain. Vu ainsi, le processus d'élaboration est habité par une force visionnaire. Une force fondé sur le rêve d'une église qui prend son destin en main et dessine une image cohérente de son avenir. Le processus Eglise 21 ne cherche pas une autre vision que celle de l'Evangile. Il cherche la vision qui émane de l'Eglise et donc de l'Evangile et qui donne des réponses aux questions d'aujourd'hui.

 

 

Etape-relais 1, poser des questions

2015 était placé sous le titre «Poser des questions»

A quelles questions une Eglise qui se réapproprie sa vision doit-elle répondre ? Pour trouver les bonnes réponses, il faut d'abord poser les bonnes questions. L'avenir de l'Eglise en soulève beaucoup. Diverses personnes ont pris part au processus et ont posé leurs questions, que ce soit lors de l’une des conférences organisées par l’Eglise, ou dans le cadre d’une soirée paroissiale ou encore directement sur le site Internet.

Avec toujours cette question centrale qui a guidé le processus. A quelles questions une Eglise qui se réapproprie sa vision doit-elle répondre?

L'étape relais 1 «Poser des questions» s'est achevée à la fin février 2016. Dans le document «vos questions», vous trouverez les questions qui ont été reçus.

La recherche de réponses dans cette «mer» de questions mène à l'élaboration de la vision.